PD Dr Mathieu Assal

FMH EN CHIRURGIE ORTHOPÉDIQUE ET TRAUMATOLOGIE
PRIVAT-DOCENT, UNIVERSITÉ DE GÈNEVE

Chirurgien internationalement reconnu et traumatologue réputé, le PD Dr Mathieu Assal a fondé le Centre Assal de Médecine et de Chirurgie du Pied à Genève en 2012 où il traite, avec son équipe de spécialistes, les pathologies traumatiques et non traumatiques des membres inférieurs du corps. Le PD Dr Assal est également un chercheur de renom dans de nombreux domaines cliniques et le concepteur d’innovations chirurgicales appliquées aujourd’hui dans le monde entier.

Approche médicale

Chirurgien, chercheur et enseignant engagé, le PD Dr Assal défend une médecine basée sur les faits. Cette approche met en regard l’expérience clinique avec les données externes les plus probantes afin de redonner à chaque patient un résultat optimal. Il s’inspire ainsi des dernières techniques développées dans son domaine de spécialisation ainsi que des résultats qu’elles permettent d’atteindre. Le PD Dr Mathieu Assal attache également un soin particulier à transmettre son savoir à de jeunes médecins et chercheurs ainsi qu’à l’ensemble de son équipe dans le cadre de nombreuses formations continues.

 

Domaine de compétences

Le champ de compétences du PD Dr Mathieu Assal est large puisqu’il touche à l’ensemble des traumatismes et des blessures du pied, de la cheville et de la jambe : traitement des déformations, fixation de fractures, remplacement de l’articulation de la cheville (arthroplastie/prothèse), réparation du tendon, etc. Son expertise se porte également sur les infections et les complications des extrémités basses du corps dues notamment au diabète.

 

Parcours

Après avoir obtenu son diplôme en médecine à l’Université de Genève en 1994, Mathieu Assal s’est concentré sur la chirurgie des extrémités basses du corps. Il achève sa spécialisation en orthopédie et en traumatologie en 1999 à Genève avec le titre FMH en Chirurgie Orthopédique. Son parcours le conduit ensuite aux États-Unis où il mène, entre 2000 et 2002, des recherches sur le traumatisme du pied et de la cheville dans le cadre d’un Research and Clinical Fellowsip auprès de l’un des plus importants centres spécialisés du pays, le Sigvard Hansen Institute du Harborview Medical Center de l’Université de Washington à Seattle. Entre 2002 et 2012, Mathieu Assal dirige l’Unité de chirurgie du Pied et de la Cheville et celle des Infections Orthopédiques aux Hôpitaux Universitaires de Genève (HUG). Pendant cette période, il est nommé « Médecin adjoint agrégé du Chef de service » (Professeur associé) et obtient le titre académique distingué de « Privat-Docent » (PD). En 2012, il est nommé Président de la Société suisse d’Orthopédie, poste qu’il occupe jusqu’en 2016.

 

Innovations chirurgicales

Achillon : système de suture mini-invasif du tendon d’Achille
PCL-Press : prothèse fémorale d’amputation transfémorale
Hypralax : mesure de l’instabilité postérieure (rupture du ligament croisé postérieur)
Makan : mesure de l’instabilité de la colonne interne du pied

 

Publications

104 articles
32 chapitres de livres
127 posters scientifiques
300 conférences

Suisse & international

Privat-Docent à la Faculté de médecine de l’Université de Genève

Responsable du cours avancé AO Trauma et du European Master AO Trauma

Directeur du cours avancé sur la chirurgie du pied et de la cheville (Lausanne, Suisse)

Responsable de cours de la Fédération européenne des Associations Nationales d'Orthopédie et Traumatologie (EFORT)

Conférencier invité (près de 300 conférences dans plus de 23 pays)

 

 

Contributeur, réviseur
& direction éditoriale

Contributeur auprès de plusieurs revues scientifiques : Journal of Orthopaedic Trauma, American Journal of Bone and Joint Surgery, Journal Fuss & Sprunggelenk, European Journal of Orthopaedic Surgery & Traumatology

Réviseur scientifique agréé : Journal of Orthopeadic Trauma (JOT), OTSR-RCO Orthopaedics and Trauma, European Journal of Orthopaedics Surgery and Traumatology (EJOST)

Membre de la direction éditoriale du Journal Fuss & Sprunggelenk

Membre de la direction éditoriale du Journal of Orthopaedic Trauma

Membre de la direction éditoriale du European Journal of Orthopaedic Surgery & Traumatology