Pathologies

Avant-pied

Connu sous l’appellation commune d’« oignon », l’hallux valgus n’est pas une excroissance osseuse, mais une déviation du métatarsien vers l’intérieur et de la phalange du gros orteil vers l’extérieur formant une bosse sur la face interne du pied.

Origine

Touchant plus souvent la femme que l’homme, l’oignon a le plus souvent une origine génétique.

 

Traitement

Lorsqu’elle n’est pas douloureuse, l’affection ne nécessite pas de traitement particulier ; une simple surveillance suffit. Dans le cas de douleurs légères, l’administration d’anti-inflammatoires ou le port de chaussures adaptées peut également s’avérer suffisant. Suivant le degré de douleur et de déformation, une intervention chirurgicale, de préférence mini-invasive, peut être pratiquée. L’approche doit toutefois rester ouverte, car cette affection ne se résout malheureusement pas toujours par la pratique mini-invasive. Un avis expérimenté est recommandé.

La métatarsalgie se caractérise par une douleur ou un inconfort sur la plante des pieds, là où les os du milieu du pied (métatarsiens) s’articulent avec les orteils. Un examen précis menant à un diagnostic clair est nécessaire, car plusieurs pathologies peuvent être à l’origine de la même douleur. À titre d’exemple, la fracture de fatigue ou de stress est liée à un excès de charge temporaire sur un os en particulier, souvent un métatarsien, et génère des douleurs, parfois accompagnées de gonflement.

Origine

La métatarsalgie est généralement due à une mauvaise répartition des pressions sur la plante du pied.

 

Traitement

Des traitements sans intervention chirurgicale, tels que le port de semelles orthopédiques adaptées, peuvent être suffisants. Un réalignement chirurgical (mini-invasif) peut être parfois nécessaire afin de redistribuer la répartition du poids du corps sur l’ensemble du pied.

Le névrome de Morton est une affection nerveuse située à la racine des orteils. Elle provoque des douleurs et des picotements, voire un engourdissement à l’avant du pied.

Origine

Cette pathologie est due à une inflammation localisée du nerf situé entre deux racines d’orteil. Son apparition peut être précipitée par le port de chaussures étroites et un poids du corps portant excessivement sur l’avant du pied.

 

Traitement

Une injection locale de corticoïdes permet de libérer le patient de sa douleur de façon temporaire ou permanente. Si ce traitement non chirurgical s’avère inefficace, une excision du névrome (tumeur bénigne) peut être pratiquée.

Documentation

Téléchargez la brochure ici

Identifiables à l’œil nu, les déformations des orteils revêtent plusieurs formes : orteils en griffe, orteils en marteau, chevauchement des orteils, orteils recourbés.

Origine

La cause d’une déformation provient essentiellement d’un déséquilibre dans le travail des tendons du pied.

 

Traitement

Le port de chaussures souples ainsi que les soins prodigués par un podologue permettent de résorber le plus souvent le problème. Si celui-ci persiste, une chirurgie mini-invasive consistant en un réalignement de l’orteil permet de corriger la déformation.