Spécialisations

Les blessures occasionnées par la pratique du sport, exercé en amateur ou à haut niveau, requièrent des compétences spécifiques si l’on souhaite limiter au maximum les séquelles et retrouver toute l’élasticité et la solidité de ses appuis.

En cas de lésion, simple ou aggravée, les experts du Centre Assal de Médecine et de Chirurgie du Pied vous permettront de limiter les récidives et de retrouver le niveau qui était le vôtre grâce à un traitement adapté.

Entorse

Blessure parmi les plus courantes chez les sportifs de tous les niveaux, l’entorse est une rupture ligamentaire partielle ou totale qui intervient à la suite d’une torsion de la cheville ou du pied et déstabilise le fonctionnement de son articulation. La quasi-totalité des patients souffrant d’entorses recouvre leurs facultés s’ils sont bien traités. Dans le cas contraire, ils encourent le risque d’être sujets à des complications (arthrose) et donc une prise en charge plus spécifique.

 

Lésion des tendons

Si les foulures ou les entorses touchent les ligaments, les tendons peuvent eux subir des lésions, plus ou moins sévères, lors de la pratique du sport. Aggravées par un temps de récupération non respecté, ces affections sont soit aiguës (rupture ou tendinite), soit chroniques (tendinite). A l’origine de nombreuses pathologies du pied ou de la cheville, elles peuvent aboutir à une rupture du tendon.

 

Fractures

Si un choc ponctuel peut provoquer une rupture totale de l’os, un stress répété peut également l’affaiblir jusqu’à le fissurer. On parle ici de fracture de fatigue ou de stress. Suivant la zone touchée et la gravité de la blessure, une stabilisation, une immobilisation ou une fixation sera de toute façon requise.