Le Centre du pied,
de la cheville & de la jambe

Notre approche de médecine responsable

Si les notions d’éthique et de responsabilité vont de soi dans les pratiques médicales, elles doivent aujourd’hui transparaître plus clairement dans la manière de traiter les pathologies. C’est en tout cas la vision que défend le Centre ASSAL : la vision d’une médecine responsable centrée sur les affections spécifiques et les attentes de chaque patient.

 

Smarter medicine

Notre philosophie de prise en charge s’appuie sur le concept de smarter medicine, une approche qui vise à éviter l’excès de mesures médicales souvent néfastes pour la santé, ce qui implique moins de gestes et de prescriptions superflus, moins de risques inutiles et une plus grande qualité des soins. Face aux défis de la durabilité qui touchent tous les secteurs d’activité, les principes de la smarter medicine apportent des réponses concrètes permettant de limiter un interventionnisme coûteux et d’optimiser les traitements dans un contexte de ressources limitées.

 

Evidence-based medicine

Pour pouvoir pratiquer une médecine plus sûre et performante, nous nous appuyons sur l’état de la science. Notre conviction est que la qualité des soins passe non seulement par l’analyse statistique du volume de prises en charge et de pathologies traitées, mais aussi par la comparaison de données. Chaque prise de décision est ainsi étayée par les données de la recherche, l’expérience clinique et la situation spécifique de chaque patient en termes de droits, de possibilités et de préférences.