Cette année, notre Centre de médecine et de chirurgie du pied fête ses huit ans d’existence. Créé en 2012 par le PD Dr Mathieu Assal, le Centre n’a jamais cessé de grandir et de se réinventer.
L’équipe se compose aujourd’hui d’une vingtaine de collaborateurs : chirurgiens spécialisés, médecins, infirmiers, podologues et personnel administratif mettent tout en œuvre pour accueillir les patients et les prendre en charge jusqu’à leur rétablissement complet.
Des nouvelles réjouissantes ponctueront l’année à venir :
Premièrement, la création d’un centre du pied diabétique au sein du Centre ASSAL. Thomas Müller, notre podologue spécialiste en podologie diabétique et enseignement thérapeutique du patient, souhaite instaurer une consultation spécialisée du pied à risque pour les patients atteints de diabète. Cette maladie demande des traitements spécifiques qui doivent être réalisés par un spécialiste.
De plus, M. Müller a à cœur d’impliquer le patient dans sa guérison. C’est pourquoi il animera des ateliers en petits groupes dans le but de mieux gérer leur maladie au quotidien.
Dans une optique d’amélioration constante de ses compétences, notre équipe se forme continuellement sur divers sujets. Ainsi Christian Riesen, infirmier spécialiste en soins de plaies et cicatrisation, terminera la première partie de sa formation d’acupuncture. Au terme de cette première étape, il sera à même de prodiguer des soins d’acupuncture à ses patients. Cette nouvelle discipline permettra de proposer une alternative aux patients dans le cadre de traitement de douleurs de la jambe, de la cheville ou du pied.
De son côté, la Dr Lisca Drittenbass poursuit son MBA en gestion d’entreprise qu’elle terminera dans le courant de l’année 2021.
Le Centre ASSAL renforce sa participation à une économie plus durable, tant sur le plan environnemental qu’humain. C’est pour cette raison que le Centre investit du temps pour se certifier BCorp. Initié par l’organisation B Lab, la certification BCorp permet aux entreprises participantes de mesurer leur impact en matière de gouvernance, de responsabilité sociale et environnementale ainsi que leur transparence. Les entreprises certifiées font ensuite partie d’un réseau qui s’entraide et partage les mêmes valeurs.
Dans cette même vision et en parallèle à BCorp, nous participons également au Swiss Triple Impact (STI) qui nous permet de mesurer nos actions en fonction des Objectifs de développement durable de l’Agenda 2030. Nous sommes à ce jour l’unique entreprise active dans la médecine à s’être engagée dans ce programme.
Finalement, l’année 2021 marquera également le lancement officiel de la Fondation FORTE. Cette fondation d’utilité publique a pour but de soutenir la recherche et l’éducation dans le domaine de la traumatologie et de l’orthopédie.
Ses domaines d’actions principaux sont le financement d'études scientifiques, la publication de livres et d'articles, la participation et l'organisation de conférences et de formations, l'enseignement thérapeutique pour les malades et l'enseignement au corps médical, la recherche et l'innovation dans le domaine de la médecine et de la chirurgie orthopédique, le soutien et l'octroi de bourses à des étudiants venant se former ou se perfectionner dans le domaine de la chirurgie orthopédique ou de l'enseignement dans cette même spécialité.
Malgré une année 2020 quelque peu chamboulée, notre Centre n’a pas pour autant voulu se laisser ternir par la pandémie et a, au contraire, redoublé d’efforts pour se réinventer et en ressortir plus fort. Les 10 ans se profilent à l’horizon avec de grandes ambitions et nous nous réjouissons de vous en dire plus dans les mois à venir.