Informations patient(e)s

Votre première consultation au Centre Assal de Médecine et de Chirurgie du Pied doit vous permettre de vous faire une idée claire et précise de votre pathologie et des possibilités existantes de traitement.

En plus de l’examen clinique et radiographique, vous aurez également l’occasion d’échanger en toute transparence avec nos spécialistes afin d’assurer une prise en charge adaptée et personnalisée.

Examen

Lors d’une première consultation, nous procédons à un examen orthopédique complet et à l’analyse des radiographies en votre possession. Afin d’affiner notre diagnostic, cet examen clinique s’accompagne également de questions sur votre état de santé et sur vos antécédents médicaux. Si votre pathologie exige de nouvelles images médicales, celles-ci pourront être réalisées, soit le jour même, soit ultérieurement, auprès de l’Institut de Radiologie Spécialisé de la Clinique La Colline, ImageRive. Des analyses (sanguines ou autres) peuvent également venir compléter l’examen.

 

Diagnostic

L’étude de ces éléments, éclairée par les dernières recherches sur le sujet, permettra d’établir un diagnostic précis de votre pathologie. Pour la traiter, mais aussi vous soulager, nous vous exposerons les solutions, en premier lieu conservatrices, qui vous permettront de retrouver rapidement votre mobilité.

Chaque opération chirurgicale nécessitant une anesthésie est précédée par un rendez-vous avec le spécialiste désigné. Générale ou locorégionale, l’anesthésie pratiquée sera discutée avec vous en fonction de divers critères et de vos souhaits.

Dans ce cadre, l’anesthésiste vous proposera la solution la plus adaptée à votre bien-être physique et psychologique. Particulièrement importante, cette étape a pour objectif de vous offrir un confort optimal lors d’une opération chirurgicale.

Entretien

Une fois le jour de l’opération fixé, un rendez-vous avec l’anesthésiste présent lors de l’opération sera organisé pour que vous puissiez choisir avec lui le type d’anesthésie souhaité. Des documents administratifs et médicaux vous seront demandés de remplir en vue de cette rencontre.

La date de l’entretien avec l’anesthésiste vous sera communiquée par courrier ou par téléphone par le service des réservations de Hirslanden Clinique La Colline. Elle précède généralement l’intervention de 1 à 10 jours.

 

Bilan préopératoire

Pour que l’anesthésiste puisse sélectionner le type d’anesthésie approprié, plusieurs questions essentielles en matière de santé seront abordées lors de votre entretien : état de santé, prise de médicaments, traitements en cours, anesthésies passées.

Un bilan préopératoire réalisé par votre médecin traitant peut également être demandé si votre suivi médical ou votre état de santé général requiert une attention particulière (antécédents médicaux-chirurgicaux, traitement lourd, pathologies telles que le diabète ou l’hypertension, etc.).

Le Centre Assal bénéficie du plateau technique de Hirslanden Clinique La Colline pour effectuer les interventions chirurgicales. La clinique est équipée de 6 salles d’opération qui répondent au plus haut standard technologique et de confort actuel. L’ensemble des salles d’opération a été construit tout récemment et compte à ce jour parmi les plus modernes d’Europe.

Admission

Le jour de votre admission, vous serez reçu à la réception de Hirslanden Clinique La Colline et accompagné par le personnel soignant dans votre chambre et lors de chaque étape de votre séjour, avant comme après l’opération.

 

Intervention

Hisrlanden Clinique La Colline met tout en œuvre pour vous assurer des soins personnalisés de qualité et des conditions d’hygiène et de sécurité optimales tout au long du processus de votre intervention : préparation et désinfection, transfert au bloc opératoire, installation en sas d’anesthésie, transfert et installation en salle d’opération, transfert et surveillance en salle de réveil, retour en chambre. Sauf exception, l'anesthésiste qui vous a reçu pour votre consultation vous accompagnera personnellement au bloc opératoire. Le PD Dr Assal et son équipe viendront vous trouver dans votre chambre le soir-même de votre intervention.

 

Chirurgie

Le PD Dr Mathieu Assal opère personnellement tous les patients qui se présentent au Centre Assal et est assisté par son associée, Dr Lisca Drittenbass. Dans certaines situations qui vous seront explicitement décrites par nos soins, nous vous proposeront que l’intervention soit effectuée par la Dr Drittenbass, sous réserve de votre accord ou de votre demande. La Dr Drittenbass est formée aux mêmes techniques que le PD Dr Assal avec qui elle collabore étroitement depuis 2013.

De la première consultation à l’intervention chirurgicale, la prise en charge personnalisée de votre pathologie fait l’objet de toute l’attention de l’équipe du Centre Assal de Médecine et de Chirurgie du Pied. Il en va de même pour votre suivi post-opératoire. Vos progrès seront accompagnés pas à pas jusqu’à votre complète guérison.

Suivi

Des rendez-vous réguliers sont organisés pour s’assurer de l’évolution de votre guérison suite à votre opération. Les consultations post-opératoires sont fixées selon le calendrier suivant : après 1, 3 et 6 semaines, puis après 3 mois et 1 année. Chaque cas étant unique, l’intervalle entre les entrevues peut être raccourci pour maximiser les chances de guérison.

 

Pansements

Lors de votre suivi, des soins spécialisés vous sont prodigués, notamment en matière de pansements, afin de minimiser les risques d’infection ou de garantir un traitement adapté aux plaies délicates.

La prise en charge de votre intervention à la Clinique La Colline par votre assurance se fait soit en régime ambulatoire, soit en régime hospitalier, selon la décision médicale de votre médecin.

Ambulatoire

Vous regagner votre domicile le jour-même de votre intervention. Les frais des consultations médicales, des examens ainsi de votre opération sont calculés sur la structure tarifaire en vigueur en Suisse (Tarmed). Pour les patients étrangers sans assurance, un devis ou forfait peut être proposé.

 

Hospitalisation

Si votre intervention nécessite au minimum une nuit d’hospitalisation, il est important de vérifier votre couverture auprès de votre assurance. Pour les patients au bénéfice d’une assurance complémentaire d’hospitalisation privée ou semi-privée, l’hospitalisation à la Clinique La Colline est couverte en principe par la quasi-totalité des assurances suisses. Pour les patients ayant une assurance de base uniquement, ils peuvent être admis sous conditions (DRG) qui dépendent de plusieurs critères tels que le quota attribué au service d’orthopédie de la clinique, votre pathologie et dans certains cas, votre état de santé essentiellement. Quant aux patients internationaux non soumis à la LaMal, ils doivent s’acquitter du montant de l’intervention et de l’hospitalisation au plus tard le jour de leur entrée en clinique. S’ils sont au bénéfice d’une assurance internationale, une garantie de paiement peut être demandée à cette dernière. Il est donc important d’en référer directement à votre assurance.