Le Centre du pied,
de la cheville & de la jambe

Nos engagements pour une politique RSE durable

Le Centre ASSAL a fait de l’intérêt collectif une priorité en développant notamment une médecine responsable axée sur l’objectivité scientifique. En adéquation avec ces principes, ses équipes s’engagent au niveau environnemental, sociétal et de gouvernance (ESG) afin d’assurer une cohérence entre la vision de l’entreprise, sa politique RSE et son travail sur le terrain.

Environnement – agir dans un environnement très réglementé

Face aux normes contraignantes qui encadrent le tri et le recyclage des déchets médicaux, le Centre ASSAL incite ses partenaires et prestataires à intégrer dans leur politique d’achat les enjeux liés à la problématique environnementale. Le Centre ASSAL se concentre aussi sur le choix de matériaux, en essayant par exemple de favoriser l’utilisation de produits médicaux fabriqués en Suisse, comme les implants de Medartis, conçus et produits à Bâle, en lieu et place d’implants réalisés en Asie. Par ailleurs, la direction soutient les efforts des employé·e·s en matière de mobilité douce via des encouragements incitatifs ou encore en participant à l’achat d’abonnements de transport.

 

Sociétal – soutenir le développement professionnel et personnel

Le Centre ASSAL encourage ses collaboratrices et collaborateurs dans leur développement personnel et professionnel via la formation continue, la recherche et le soutien à la spécialisation dans des centres d’expertise internationaux (fellowship). Il s’investit aussi pour favoriser l’avancée de la science. Dans ce cadre, ses médecins consacrent bénévolement un jour par semaine à la recherche médicale. Une pratique désormais institutionnalisée via la Fondation Forte, créée en 2021 par PD Dr Mathieu Assal dans le but d’encourager la réalisation de travaux scientifiques. Comme la formation, l’engagement humanitaire est également fortement valorisé et soutenu financièrement.

Découvrir la Fondation

 

Gouvernance – garantir la durabilité de ses actions 

Particulièrement rare pour un établissement de cette taille, le Centre ASSAL s’est récemment doté d’un Conseil d’administration. Grâce aux différents profils de ses membres, le Conseil garantit la cohérence du développement du Centre et assure également la continuité de ses engagements pris en matière environnementale, sociétale et de gouvernance. A noter également qu’en plus d’offrir un cadre de travail idéal à ses équipes, le Centre ASSAL vise à terme à intéresser ses collaboratrices et collaborateurs à l’entreprise.