Pathologies

Diabète

Certaines personnes souffrant du diabète peuvent être sujettes au développement de pathologies affectant le pied. Repérer les signes avant-coureurs ou les symptômes peuvent éviter l’apparition de complications. Afin de diminuer l’impact de la maladie, notre méthode de travail s’appuie sur une prise en charge multidisciplinaire. Grâce à celle-ci, de nombreux patients maintiennent leurs fonctions mobiles malgré les traitements en cours.

Origines

Chez le patient diabétique, un taux de sucre trop important, comme le cholestérol, mais aussi le tabagisme ou l’hypertension, peut avoir pour effet de boucher les artères ou de réduire la sensibilité des nerfs, spécialement ceux des pieds. Perte sensorielle, difficultés de cicatrisation, ces éléments peuvent entraîner diverses complications comme des ulcères, des infections ou des changements de la structure osseuse du pied. Ces complications surviennent notamment lors d'un diabète mal contrôlé pendant de nombreuses années.

 

Traitement

Dans pareil cas, la prévention des problèmes des tissus mous et des déformations osseuses est essentielle. Elle nécessite que le patient consulte régulièrement un podologue confirmé afin d’agir avant que les complications ne surviennent.

 

FORMATION DU 4 MARS 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch