Pathologies

Hallux varus

À l’image de l’hallux valgus, plus connu sous l’appellation d’oignon, l’hallux varus est une déformation de l’articulation du gros orteil. Mais la déviation observée dans le cas de l’hallux varus se caractérise par un mouvement inverse à celui de l’hallux valgus. Le métatarsien s’oriente en effet ici vers l’extérieur pendant que la phalange du gros orteil pousse vers l’intérieur du pied.

Origine

Relativement rare, l’hallux varus est une déformation dont l’origine peut être soit congénitale, soit liée à un traumatisme. Elle peut également survenir après une opération de l’hallux valgus suite à une cicatrisation trop vigoureuse du côté extérieur.

 

Traitement

Si le diagnostic de l’hallux varus est réalisé suffisamment tôt, un traitement conservateur peut suffire à le corriger. Le port de semelles adaptées peut suffire à réduire la déviation. Suivant le degré de déformation et de douleur, un réalignement de l’articulation du gros orteil peut être envisagé, d’autant plus si la pathologie est aggravée par une arthrose, la disparition du cartilage entre les os de l’articulation, pouvant accentuer la douleur du patient. Lorsque le recours à la chirurgie devient nécessaire, la solution de blocage de l’articulation (ou arthrodèse) permettant de souder le métatarsien à la phalange grâce à la pose de plaques et de vis peut s’avérer efficace. L’état actuel des connaissances scientifiques le prouve, le taux de réussite de cette opération est élevé. Le déplacement du tendon du gros orteil peut être une solution dans certains cas afin d’éviter le blocage de l’articulation.

 

FORMATION DU 4 MARS 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch