Traitements

Chirurgie conventionnelle

Altération de l’alignement des os et des articulations, déformations, arthrose, arthrite, fractures, certaines pathologies nécessitent une opération plus conséquente qu’un simple geste percutané. Les chirurgiens du Centre ASSAL possèdent une longue expérience en matière de chirurgie classique, assurant également les opérations les plus délicates afin de favoriser un retour rapide à la mobilité et aux activités (marche, sport, etc.).

Fractures

Suivant la gravité de la fracture, l’opération chirurgicale ouverte est parfois le meilleur moyen pour redonner à l’os touché sa forme initiale. Celle-ci est pratiquée lorsqu’aucune autre option n’est possible.

 

Ostéotomie

Opération du pied et de la cheville la plus courante, l’ostéotomie est pratiquée sous forme de chirurgie ouverte lorsque des déformations particulières se sont développées à la suite d’un mauvais alignement des os et des articulations (oignon, déformation de l’orteil, métatarsalgie, pieds plats, etc.). Cette chirurgie du pied et de la cheville consiste à établir une coupe de l’os pour rétablir son réalignement naturel.

 

Fusion

Également courante, l’opération de fusion (arthrodèse) intervient sous forme de chirurgie ouverte lorsqu’une articulation est gravement blessée ou a subi des déformations sévères (oignon, hallux rigidus, blessures de Lisfranc, pieds plats, mauvais alignement du talon, etc.). Cette chirurgie du pied et de la cheville, consiste à retirer le cartilage endommagé entre deux os que l’on joint à l’aide de vis ou de plaques.

 

Prothèse de cheville

Conséquence d’une inflammation chronique de l’articulation due à la disparition progressive du cartilage, la mise en place d’une prothèse de cheville nécessite une intervention chirurgicale ouverte. Véritable leader dans ce domaine, le Centre ASSAL possède près de 20 ans d’expérience dans la pose de prothèses de cheville. Assisté par le Professeur Xavier Crevoisier du CHUV, le PD Dr Assal a implanté dans ce cadre plus de 400 prothèses de cheville et en a ajusté près de 500.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch