Pathologies

Fracture de stress/fatigue

Origine

Si un choc ponctuel peut provoquer une rupture totale de l’os, un stress répété peut également l’affaiblir jusqu’à le fissurer. On parle ici de fracture de fatigue ou de stress. Suivant la zone touchée et la gravité de la blessure, une stabilisation, une immobilisation ou une fixation sera requise.

 

Traitement

Lorsque la fracture de stress se situe sur un os qui supporte le poids du corps, la guérison peut être retardée ou arrêtée si l’on continue à mettre du poids sur cet os. Le repos est la seule façon de guérir une telle fracture. Le temps de guérison varie de quatre à huit semaines. L’activité ayant causé la fracture doit être évitée durant la première semaine. Pour le restant de la récupération, on n’effectue qu’une activité légère. Dans certains cas, une stimulation électromagnétique peut aider les os à se reformer. Dans d’autres cas, on chausse une botte de plastique dur (orthèse) ou des semelles amortissantes pour atténuer le stress mécanique lors de la récupération. Enfin, pour les fractures de stress graves, la chirurgie peut être nécessaire et la réadaptation peut prendre de trois à quatre mois.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch