Le Centre du pied,
de la cheville & de la jambe

Nos valeurs comme socle de notre vision

Plaçant ses valeurs au-dessus de toute considération économique, le Centre ASSAL défend une médecine responsable, basée sur l’expertise et un traitement ciblé. Ses décisions se fondent sur la science et l’éthique. Toutes ses activités sont également menées dans le respect des principes de responsabilité sociale et de durabilité environnementale.

 

Redevabilité – conjuguer responsabilité et durabilité

Conscients de l’impact sociétal des métiers de la santé, nous exerçons notre activité dans une perspective de durabilité, de responsabilité et d’économie : en respectant les besoins de nos patients, en faisant progresser la recherche et en permettant à nos collaboratrices et collaborateurs d’évoluer professionnellement et personnellement grâce à des formations spécifiques et à de la formation continue. Les grilles salariales de tous nos employé·e·s vont bien au-delà des conventions établies dans le secteur ; ceci dans un but de redistribution et de partage.

 

Excellence – faire rimer expertise médicale et qualité de traitement

Expérience, expertise, exigence, nous prenons le temps de chercher les solutions les plus appropriées pour chaque pathologie, en maintenant un haut niveau de compétences et en nous appuyant sur un plateau technologique performant. Nous assurons dans ce cadre une prise en charge qui va au-delà du soin, afin de transformer nos patients en véritables partenaires de guérison. Cette approche globale du traitement s'étend jusqu'au retour à domicile du patient.

 

Intégrité – prendre des décisions fondées sur la science et l’éthique

L’expertise médicale à laquelle nous aspirons est fortement soutenue par une approche de médecine durable et responsable, centrée sur les affections spécifiques et les attentes de chaque patient. Si les notions d’éthique et de responsabilité vont de soi dans les pratiques médicales, elles doivent toutefois transparaître plus clairement dans la manière de traiter les pathologies.

Smarter medicine

Notre philosophie de prise en charge s’appuie sur le concept de smarter medicine, une approche qui vise à éviter l’excès de mesures médicales souvent néfastes pour la santé, ce qui implique moins de gestes et de prescriptions superflus, moins de risques inutiles et donc une plus grande qualité des soins. Face aux défis de la durabilité qui touchent tous les secteurs d’activité, les principes de la smarter medicine apportent des réponses concrètes permettant de limiter un interventionnisme coûteux et d’optimiser les traitements.

Evidence-based medicine

Pour pouvoir pratiquer une médecine plus sûre et performante, nous nous appuyons sur l’état de la science. Notre conviction est que la qualité des soins passe non seulement par l’analyse statistique du volume de prises en charge et de pathologies traitées, mais aussi par la comparaison de données. Chaque prise de décision est ainsi étayée par les données de la recherche, l’expérience clinique et la situation spécifique de chaque patient en termes de droits, de possibilités et de préférences.