Traitements

Chirurgie assistée par ordinateur

Lorsqu’une opération est jugée nécessaire, la technologie peut venir soutenir le geste médical pour lui offrir un maximum de précision. Suivant les caractéristiques de certaines fractures, déformations ou certains défauts d’alignement, la chirurgie du pied ou de la cheville assistée par ordinateur facilite ainsi les interventions dans les zones touchées. Pionnier dans ce domaine, le Centre Assal a développé un protocole de prise en charge pour ce type d’intervention.

Fractures

Lorsqu’il s’agit de réparer certains os fracturés pour les joindre, la chirurgie assistée par ordinateur permet de travailler au millimètre près. Elle apporte une sécurité accrue tant sur le plan des placements des implants que sur la qualité du résultat.

 

Fusion

Certaines opérations de fusion – retrait du cartilage entre deux os pour les joindre –  peuvent également s’appuyer sur la technologie informatique pour optimiser le placement d’implants. Cette chirurgie du pied ou de la cheville s’emploie notamment pour des déformations sévères comme les blessures du Lisfranc, les pieds plats, le mauvais alignement du talon, etc.

 

Ostéotomie

Pour réaliser une coupe précise de l’os afin de réassurer son alignement naturel, l’emploi de la technologie accroît dans certains cas l’efficacité de la chirurgie du pied et de la cheville tout en assurant un placement optimal du matériel chirurgical.