Pathologies

Fracture de la jambe

Fracture de Maisonneuve

Origine

Décrite pour la première fois par le Docteur Maisonneuve, cette fracture se distingue par un double traumatisme qui touche tout d’abord un ligament stabilisant de la cheville ou la malléole interne avant de se répercuter sur la fibula (péroné) sous forme de fracture oblique. La fracture de Maisonneuve s’observe souvent chez les skieurs et les footballeurs lorsque leur pied reste fixé au sol tandis qu’il subit une rotation externe forcée de la cheville.

 

Traitement

Invariablement traitée par la chirurgie, pour fixer l’os d’une part et réparer le ligament d’autre part, cette fracture peut avoir des répercussions sur d’autres éléments de la jambe ou de la cheville. Quelle que soit sa complexité, l’assistance par ordinateur est fondamentale dans ce type d’opération. La rééducation est également essentielle pour permettre aux patients de retrouver à terme la flexibilité et la solidité des parties touchées.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch