Pathologies

Fractures

Les fractures du pied et de la jambe peuvent être de gravité variable, d’une simple contusion de l’os à un déplacement complet de l’articulation ou de l’os.

Origine

La pratique d’un sport ou un accident peuvent provoquer des lésions osseuses du pied, de la cheville ou de la jambe. Ces fractures peuvent être de gravités variables. Généralement des radiographies permettent de mettre en évidence les lésions et de décider d'un plan de traitement. En fonction de la localisation et de la gravité de votre fracture, des examens complémentaires tels que scanner et IRM peuvent être demandés.

 

Traitement 

Le traitement d'une fracture peut aller d'une immobilisation plâtrée par une résine fine jusqu'au traitement chirurgical. Le cal osseux se forme au niveau du foyer de fracture et permet une fusion des fragments osseux. Un os met généralement 3 mois à guérir, cependant une immobilisation plâtrée durant 6 semaines est le plus souvent suffisante. Ce délai peut varier en fonction du type de lésions.

Certaines lésions particulièrement complexes sont traitées avec l'assistance d'un scanner et d'un ordinateur en salle d'opération.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch