Les fractures du pied et de la jambe peuvent être de gravité variable, d’une simple contusion de l’os à un déplacement complet de l’articulation ou de l’os.
La pratique d’un sport ou un accident peuvent provoquer des lésions osseuses du pied, de la cheville ou de la jambe. Ces fractures peuvent être de gravités variables. Généralement des radiographies permettent de mettre en évidence les lésions et de décider d'un plan de traitement. En fonction de la localisation et de la gravité de votre fracture, des examens complémentaires tels que scanner et IRM peuvent être demandés.
Le traitement d'une fracture peut aller d'une immobilisation plâtrée par une résine fine jusqu'au traitement chirurgical. Le cal osseux se forme au niveau du foyer de fracture et permet une fusion des fragments osseux. Un os met généralement 3 mois à guérir, cependant une immobilisation plâtrée durant 6 semaines est le plus souvent suffisante. Ce délai peut varier en fonction du type de lésions.
Certaines lésions particulièrement complexes sont traitées avec l'assistance d'un scanner et d'un ordinateur en salle d'opération.