Traitements

Chirurgie mini-invasive

Le développement récent de techniques chirurgicales légères – mini-invasives ou percutanées – permet aujourd’hui de traiter efficacement de nombreuses pathologies du pied et de la cheville. Celles-ci se réalisent par des incisions millimétriques et permettent de préserver l’enveloppe tissulaire autour du pied.  La réussite de ces techniques demande  un niveau d’expertise élevé dans le domaine et une connaissance parfaite de l’anatomie du pied et de la cheville. Les chirurgiens du Centre ASSAL sont pionniers dans la pratique de ces techniques et ont eux-mêmes contribué au développement et au perfectionnement de celles-ci.

Déformation du gros orteil et des orteils

Efficace pour certaines déformations de pied comme l’oignon (hallux valgus), la chirurgie du pied en mode mini-invasif consiste en une incision de 2-3 mm ne laissant presque aucune cicatrice. Cette chirurgie reste toutefois délicate et nécessite une longue expérience afin de restituer un parfait équilibre du pied.

 

Réparation du tendon d’Achille

Inventeur de la méthode mini-invasive Achillon®, le PD Dr Assal a mis au point une technique d’intervention pour réparer les déchirures aiguës du tendon d’Achille. Forte d’un remarquable taux de réussite, cette chirurgie du pied est aujourd’hui utilisée dans le monde entier.

 

Transfert des tendons

La chirurgie du pied ou de la cheville en mode mini-invasif est également pratiquée lorsqu’une déformation dynamique du pied ou une maladie neurologique affectant les tendons nécessite un transfert vers un nouveau point d’insertion pour restaurer le mouvement perdu.

 

Traumatologie

Certaines fractures bien spécifiques sont traitées avantageusement par des méthodes chirurgicales plus légères. C’est le cas par exemple de fracture de la jambe, du calcanéum, ou encore du médio-pied.

 

Ostéotomie

Les approches percutanées permettent de faire des coupes osseuses par des incisions millimétriques. En limitant la taille de l’incision, les problèmes liés aux cicatrices sont diminués et la capacité de guérison osseuse est optimisée. C’est le cas dans les ostéotomies de réaxation de l’os du talon (calcanéum) qui est souvent nécessaire lors de la correction des pieds plats symptomatiques.

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch