Pathologies

Oignon (hallux valgus)

Connu sous l’appellation commune d’oignon, l’hallux valgus n’est pas une excroissance osseuse, mais une déviation du métatarsien (en-dedans) et de la phalange du gros orteil (en-dehors), formant une bosse sur la face interne du pied. Cette affection du pied peut faire l’objet de traitement ou de correction.

Origine

Touchant plus souvent la femme que l’homme, l’oignon ou l’hallux valgus a le plus souvent une origine génétique.

 

Traitement

Lorsqu’elle n’est pas douloureuse, l’affection dite de l’oignon du pied ou de l’hallux valgus ne nécessite pas de traitement particulier ; une simple surveillance suffit. Dans le cas de douleurs légères, l’administration d’anti-inflammatoires, la pose d’une orthèse spécifiquement dessinée pour la correction de l’hallux valgus ou le port de chaussures adaptées peut également s’avérer suffisant. Suivant le degré de douleur et de déformation, une intervention chirurgicale, de préférence mini-invasive, peut être pratiquée afin d’assurer une correction de l’hallux valgus. L’approche doit toutefois rester ouverte, car les différents types de déformation ne peuvent pas tous être traités de la même manière. Les diverses options sont à discuter avec les spécialistes du Centre ASSAL afin de déterminer le traitement le plus approprié.

 

 

< Retour à l'outil 3D

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch