Pathologies

Inflammation et rupture du tendon d’Achille

Tendon le plus volumineux du corps humain et principal responsable de la flexion de la cheville, le tendon d’Achille est soumis à d’énormes contraintes pouvant déboucher sur des douleurs progressivement invalidantes, soit à l’arrière de la cheville, soit à l’arrière du talon. Celles-ci sont régulièrement accompagnées de tuméfactions.

Origine

La pratique répétée d’un sport comme la course à pied ou l’exercice d’une profession physique peut provoquer une atteinte dégénérative chronique du tendon (tendinopathie) se traduisant par un raccourcissement de la partie tendineuse qui relie le muscle du mollet au talon. Cette affection peut être à l’origine de nombreuses pathologies du pied ou de la cheville et aboutir dans certains cas à une rupture du tendon.

 

Traitement 

Repos, étirements, physiothérapie, anti-inflammatoires, ces moyens permettent en règle générale de soulager la douleur, mais lorsqu’une affection plus grave est constatée, l’intervention chirurgicale est un passage obligé. Celle-ci vise à soulager une partie des tensions mécaniques à l’origine de la maladie inflammatoire du tendon, permettant à celui-ci de guérir dans un environnement mécanique favorable. Suite à ce traitement, très peu de récidives sont constatées.

 

 

< Retour à l'outil 3D

 

FORMATION DU 4 MARS 2023

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch