Tendon le plus volumineux du corps humain et principal responsable de la flexion de la cheville, le tendon d’Achille est soumis à d’énormes contraintes pouvant déboucher sur des douleurs progressivement invalidantes, soit à l’arrière de la cheville, soit à l’arrière du talon. Celles-ci sont régulièrement accompagnées de tuméfactions.
La pratique répétée d’un sport comme la course à pied ou l’exercice d’une profession physique peut provoquer une atteinte dégénérative chronique du tendon (tendinopathie) se traduisant par un raccourcissement de la partie tendineuse qui relie le muscle du mollet au talon. Cette affection peut être à l’origine de nombreuses pathologies du pied ou de la cheville et aboutir dans certains cas à une rupture du tendon.
Repos, étirements, physiothérapie, anti-inflammatoires, ces moyens permettent en règle générale de soulager la douleur, mais lorsqu’une affection plus grave est constatée, l’intervention chirurgicale est un passage obligé. Celle-ci vise à soulager une partie des tensions mécaniques à l’origine de la maladie inflammatoire du tendon, permettant à celui-ci de guérir dans un environnement mécanique favorable. Suite à ce traitement, très peu de récidives sont constatées.