Pathologies

Fracture ouverte

Origine

Est considérée comme ouverte, toute fracture dont l’os brisé blesse la peau et sort de la chair. Particulièrement douloureuse, elle survient en règle générale lorsque la partie touchée subit un choc à très haute vélocité. La fracture de l’os en deux parties est dans ce cadre le résultat d’une torsion excessive ou d’un coup violent porté sur l’os. À noter que dans ce genre de fracture, le risque d’infection est important, l’os étant à vif. Cela implique une prise en charge et des soins d’urgence afin d’éviter toute contamination avec des germes.

 

Traitement

Lors d’une fracture ouverte, l’opération chirurgicale est un passage obligé afin d’assurer et d’accélérer la consolidation de l’os brisé. La rapidité de l’intervention a également pour but de prévenir les infections ou une mauvaise consolidation entre les deux parties endommagées. Dans la continuité de l’opération, une immobilisation est nécessaire pour assurer le bon alignement des os touchés. Un soin particulier doit également être apporté dans ce cadre en ce qui concerne la cicatrisation des tissus et de la peau. Une étape de rééducation est également de mise afin de permettre au patient de retrouver toute sa mobilité.

 

Nous avons le plaisir de vous annoncer que les conférences et ateliers pratiques ‘’Ulcères: qu'en faire? Approche holistique des traitements en 2023’’ se tiendront le samedi 4 mars 2023.

-> Vers la page de la formation

Pour toute question vous pouvez contacter: formation@centre-assal.ch