< retour

Actualités

17.09.2020 | Innovation

400 prothèses totales de cheville ont été réalisées par nos chirurgiens

En 2020, le PD Dr Assal, le Prof. Crevoisier (CHUV) et leur team ont implanté leur 400ème prothèse totale de cheville. Cette opération offre des résultats probants et permet au patient de retrouver sa mobilité. Les Drs Assal et Crevoisier joignent leur expertise et opèrent ensemble les prothèses totales de cheville depuis plus de 15 ans.

 

Quand procède-t-on à la pose d’une prothèse totale de cheville (PTC) ?

La pose d’une prothèse totale de cheville survient généralement suite à une arthrose (perte du cartilage) sévère dont les traitements conservateurs n’ont pas donné de résultats. La prothèse vient remplacer l’articulation malade afin de lui rendre sa mobilité et permettre au patient de retrouver ses capacités de mouvement en réduisant la douleur.

 

Quels résultats espérer suite à une PTC ?

Le remplacement de la cheville par une prothèse a longtemps été une intervention compliquée qui se soldait régulièrement par des difficultés. L’amélioration des composants de la prothèse et des techniques chirurgicales permettent aujourd’hui d’obtenir un taux de réussite bon voire excellent lorsque l’indication à l’opération est bien posée et que techniquement l’intervention est réussie.

 

La nouvelle génération de prothèse nous permet de réaliser plus de 95% d’interventions réussies.

 

Cette intervention chirurgicale doit, par conséquent, uniquement être réalisée par une équipe de chirurgiens spécialisés qui a acquis une expertise dans le domaine. Ceci afin de garantir les meilleures chances de succès et de permettre au patient de retrouver sa liberté de mouvement et de marcher confortablement, sans douleurs.

 

Quelles sont les suites d’une opération comme celle-ci ?

L’avantage d’une telle opération est que le patient peut immédiatement poser le pied à terre après l’intervention.

 

Quelques précautions sont tout de même à prendre en considération. Une attelle plâtrée doit notamment être portée pendant les 40 jours suivant la chirurgie et il est conseillé d’éviter tout déplacement inutile afin de privilégier un repos du membre opéré.

 

La reprise du sport peut être envisagée après une période de 3 mois de convalescence.

Autres articles qui pourraient vous intéresser